Quelles sont les plus grandes agences immobilières au Québec

Vous désirez vendre votre maison avec un courtier immobilier, mais vous ne savez pas vers quelle agence vous tourner parmi la multitude qui existe sur le marché.

Il existe en effet des dizaines d’agences immobilières à travers la province. Certaines sont des agences locales tandis que certaines bannières bien connues offrent leurs services dans la plupart des régions du Québec.

Afin de vous simplifier la tâche dans votre processus de recherche et pour vous permettre de voir quelles sont les agences les plus reconnues, nous avons établi une liste complète des plus gros joueurs de la province.

Mais avant de la découvrir, assurez-vous donc de connaître la distinction qui existe entre une agence immobilière et un agent immobilier. Ces deux termes portent parfois à confusion.

Agence immobilière VS Agent immobilier : distinction à faire !

Une agence immobilière est une entreprise, une bannière qui possède une image de marque et qui affiche publiquement un nom que les gens reconnaissent rapidement. On peut penser à Remax, Via Capitale, Proprio Direct, etc. Les agences immobilières définissent leurs valeurs d’entreprises, et engagent des agents immobiliers pour offrir les services de l’entreprise.

L’agence, par sa réputation et sa marque, attire les clients qu’elle délègue ensuite à ses agents. Les agents immobiliers pour leur part sont les experts avec qui vous ferez directement affaire, et qui auront le mandat de vous aider. Ils perçoivent une commission sur la vente de propriétés, et doivent généralement en verser une partie à l’agence pour qui ils font affaire.

Liste des plus grandes agences immobilières au Québec

Les plus grosses agences, la plupart des gens les reconnaissent rapidement. Il existe cependant bon nombre d’agences importantes un peu moins connues, mais qui sont très efficaces et performantes, et qui œuvrent à la grandeur de la province.

La liste qui suit vous présente 10 des plus grandes agences immobilières au Québec :

Remax

Via Capitale

Royal Lepage

Century 21

Proprio Direct

Sutton

Colliers International

Vendirect

Keller Williams

L’expert Immobilier P.M

Les agences reconnues et réputées offrent généralement des suivis et avantages plus distinctifs que les plus petites agences. Cette liste ne représente cependant qu’un bref échantillon.

Vous pouvez également découvrir un TOP 40 des meilleures agences par région au Québec pour découvrir une liste beaucoup plus complète et exhaustive.

À chaque agence ses valeurs et ses avantages

Chaque agence a une image de marque et des valeurs qui lui sont propres. Par exemple, certaines agences offrent des garanties et suretés supplémentaires pour les acheteurs et vendeurs.

Remax, la plus grosse agence immobilière au Québec, est très forte là-dessus et met de l’avant des programmes de protection en cas de désistement d’un acheteur, de décès, de vices cachés, etc. D’autres agences mettent des services complémentaires à la disposition de leurs clients, tel qu’un service d’assistance juridique après la vente ou l’achat. À chaque agence ses stratégies et ses avantages.

Vous pouvez donc choisir une agence plutôt qu’une autre en raison d’avantages distinctifs ou encore en raison de leurs valeurs et de leurs engagements sociaux. En effet, plusieurs agences donnent de l’argent à de bonnes causes et soutiennent des événements à caractère sociaux, ce qui contribue à améliorer leur image et attire les clients. On parle souvent de magasiner son courtier, mais magasiner son agence est également important.

Est-ce plus avantageux de faire affaire avec une grosse agence immobilière ?

Les plus grandes agences immobilières ont bâti une réputation depuis un bon nombre d’années, et cela inspire confiance aux acheteurs. En effet, les acheteurs ont généralement plus confiance envers les courtiers qui proviennent d’agences réputées, car ils reconnaissent l’image de marque et la réputation de l’agence.

Cela peut faire en sorte que vous ayez plus d’acheteurs intéressés envers votre propriété, ou cela peut simplement faciliter la négociation entre votre agent et les acheteurs potentiels. De plus, les pancartes des grandes agences sont professionnelles, se remarquent de loin et lancent un message de confiance. Ça fais souvent une bonne première impression.