Mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle : comment les éliminer

Qu’il s’agisse d’un problème de ventilation, d’évacuation ou de nettoyant pour vaisselle, une odeur dans le lave-vaisselle peut apparaître dans le temps. Il faut rapidement s’en occuper, car cela occupe non seulement votre cuisine lorsque vous ouvrez l’appareil, mais cela peut réduire l’efficacité du lavage de votre vaisselle. Voyez quelques conseils pour lutter efficacement contre les odeurs de lave-vaisselle !

Les causes de la mauvaise odeur dans le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle, s’il n’est pas bien entretenu, peut vite devenir un nid à bactéries : il peut craindre l’humidité, connaître des problèmes d’évacuation, ou encore, accumuler des restes de nourriture, propices au développement de mauvaises odeurs.

Ainsi, les causes principales de la mauvaise odeur du lave-vaisselle sont :

  • Un problème de canalisation ou d’évacuation d’eau
  • Un problème avec le filtre du lave-vaisselle
  • Un problème de nettoyage et d’entretien
  • Un problème avec les produits de nettoyage, pouvant faciliter le dépôt de calcaire

Mais rassurez-vous : quelle que soit l’origine de votre problème, il peut être résolu sans problème, grâce à quelques techniques d’entretien et de nettoyage !

Les produits d’entretien pour y remédier

Si votre lave-vaisselle a un problème d’évacuation à l’origine des mauvaises odeurs, il faut demander à un professionnel d’intervenir. Mais, dans tous les cas, votre lave-vaisselle devra être nettoyé de fonds en comble !

Procédez en plusieurs étapes :

  • Commencez par nettoyer le filtre du lave-vaisselle, souvent responsable des mauvaises odeurs (liées à la nourriture)
  • Avec une brosse à dents, nettoyez ensuite la grille de votre appareil ménager
  • De même pour l’évacuation et les bras de lavage
  • Sans oublier les joints de la machine

Pour cela, la gamme Sun est très pratique : elle propose des produits tout-en-un, comme les tablettes produit vaisselle / sel anticalcaire / produit rinçant antitaches, qui permettent un entretien régulier.

Les poudres sont dotées d’enzymes actifs, qui luttent contre les mauvaises odeurs, mais aussi le calcaire. Celles de la marque Finish, notamment le Powerball, sont particulièrement puissantes, tout en laissant un agréable parfum de fraîcheur. Vous avez aussi des nettoyants rafraîchissants (avec des renforçateurs) de la marque LimeFreshMC, de vraies références !

Enfin, n’hésitez pas à vous servir sur l’étalage de la marque Cascade qui, comme son nom l’indique, aura des propriétés pour déboucher efficacement votre lave-vaisselle ! Il existe, en parallèle de ces produits miracles, des astuces à utiliser dans la vie de tous les jours.

Les astuces naturelles pour mettre les odeurs dehors

Qui a dit qu’il fallait mettre plusieurs dizaines de dollars dans des produits, certes efficaces, alors qu’ils peuvent être remplacés par de petits ingrédients ? Parmi les solutions naturelles redoutables, on retrouve :

  • Le bicarbonate de soude, avec un peu d’eau chaude
  • Le citron, des vertus décapantes qui donnent aussi de bonnes odeurs à votre lave-vaisselle
  • Le vinaigre blanc, qui participera à un nettoyage en profondeur (vous pouvez lancer un programme court en mettant le vinaigre blanc dans l’étui réservé au liquide vaisselle, et laissez votre appareil faire le reste)

Désodoriser, détartrer : ce sont là des ingrédients idéaux pour cela, vous aurez raison de ces quelques mauvaises odeurs en une seule demi-journée. Si les odeurs persistent, vous pouvez tenter une action combinée de ces trois actifs, en installant du citron à chaque lavage, et en faisant un tour à froid avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. N’oubliez pas les vertus des huiles essentielles pour (re)donner à votre pièce toute sa bonne odeur !

Au final, mettre les odeurs K.O, c’est possible, grâce à des produits d’entretien et des agents actifs. Mieux que d’attendre les mauvaises odeurs, optez pour une attitude prévenante en le nettoyant régulièrement.