Que faire en cas de moisissures sur le plafond de votre salle de bain

Si de petites taches noires apparaissent mouchetées sur les murs ou au plafond de votre salle de bain, nul doute possible c’est une attaque de moisissures. Ces champignons microscopiques ont un impact sur la santé, notamment de personnes déjà vulnérables. Comment s’en débarrasser et éviter que les moisissures au plafond de la salle de bain ne reviennent ?

De la moisissure au plafond de la salle de bain : quelles conséquences ?

Quel est le rapport entre moisissures et le degré d’humidité à l’intérieur des maisons ? L’augmentation des problèmes de santé suivants :

  • irritation des yeux, du nez et de la gorge
  • toux et mucosités
  • respiration sifflante et essoufflement
  • symptômes de l’asthme
  • réactions allergiques

Certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres aux effets des moisissures. Il s’agit notamment des enfants, des personnes âgées et des personnes dont le système immunitaire est déjà affaibli, ou qui souffrent d’autres problèmes de santé, comme de l’asthme, de graves allergies ou d’autres maladies respiratoires.

D’où viennent les moisissures au plafond de la salle de bain ?

Les sources de ces champignons microscopiques sont toujours les mêmes :

  • la condensation d’eau sur les surfaces, causée par un excès d’humidité, un manque de ventilation ou une basse température
  • la vapeur ou l’humidité excessive dans l’air attribuable aux bains, aux douches et à la cuisson
  • l’infiltration d’eau due à des fuites du toit ou de la plomberie, aux fissures des fondations ou à une inondation

En résumé : une trop grande humidité ambiante et une ventilation défaillante. Par ailleurs, la moisissure au plafond de la salle de bain favorise certains matériaux, comme :

  • les plaques de plâtre
  • le bois (des appuis de fenêtres, des charpentes des murs et le bois de chauffage)
  • les produits de papier comme les boîtes de carton
  • les articles humides comme les tapis ou les meubles

Comment éliminer la moisissure au plafond de la salle de bain ?

Avant de procéder, il est recommandé de porter un masque anti-poussière (de préférence un masque certifié N95 ou mieux) ainsi que des lunettes de protection et des gants en caoutchouc.

Puis, il faut savoir que sans éliminer la source du problème, le nettoyage ne fera pas disparaître la moisissure qui peut très bien continuer à survivre à l’intérieur des murs et des plafonds et revenir en surface plus tard.

Différentes sources proposent différentes recettes pour éliminer la moisissure au plafond de la salle de bain. Sans qu’on sache vraiment pourquoi, certaines fonctionnent bien et d’autres moins bien. Certains suggèrent de nettoyer avec du bicarbonate de soude ou du borax. D’autres préconisent le vinaigre blanc, l’huile essentielle d’arbre à thé, la savon noir, l’alcool de thym ou l’eau de javel.

Il existe encore des professionnels de l’hygiène utilisant leur propre produit industriel bactéricide et fongicide, probablement à base d’hypochlorite de sodium (de l’eau de javel, donc). S’ils vous garantissent une élimination totale et le non-retour des champignons, écoutez-les, sinon pourquoi ne pas essayer les recettes maisons ?

Le mélange vinaigre blanc et huile d’arbre à thé dans de l’eau ne peut pas faire de mal. Si vous utilisez de l’eau de javel, laissez-la agir 10 minutes avant de rincer (et évitez de la respirer). Mais ne mélangez pas les recettes !

Comment éviter le retour de la moisissure au plafond de la salle de bain ?

Il faudra absolument penser à déshumidifier la pièce et à l’aérer. Le fait d’ouvrir régulièrement la fenêtre peut aider, mais si en hiver on ne pense pas à l’ouvrir aussi fréquemment qu’en été il faudra songer à un système d’aération motorisé plus performant.

Si un tel système n’est pas installé dans la maison n’hésitez pas à employer un ventilateur durant la douche ou la cuisine.