Refaire la plomberie entière d'une maison : quels coûts et travaux prévoir

Les interventions de plomberie dans une maison sont multiples et parfois complexes selon l’origine du problème. Dans un climat comme celui du Québec ces interventions sont fréquentes. Dans une région comme Montréal la vétusté de certaines bâtisses, qui ne répondent plus aux normes actuelles de la construction, oblige souvent à revoir toute la plomberie.

Tout ce qui peut obliger à refaire la plomberie

L’une des plus grandes causes d’intervention des assurances en matière de dégâts des eaux au Québec est l’explosion de tuyauterie. Les raisons sont liées à des épisodes de gel et de dégel successifs combinés à un parc immobilier vieillissant, surtout à Montréal.

Les problèmes d’infiltration d’eau et d’humidité sont également parmi les plus fréquents, notamment lorsque le drain de fondations, ou drain français, est bouché ou rendu inefficace.

Puis surviennent les problèmes de plomberie souterraine. De nombreuses causes possibles peuvent entraîner des dégagements d’odeurs nauséabondes :

  • canalisations bouchées
  • évacuations encrassées
  • évents inefficaces ou absents
  • dépôts dans le chauffe-eau

La plomberie souterraine peut encore concerner :

  • les collecteurs d’eaux pluviales
  • les pompes
  • la fosse sceptique
  • les entrées d’eau et d’égouts

Ce sont de lourds travaux qui demandent parfois une excavation coûteuse. D’autres travaux de plomberie sont liés au simple désir de rénovation des nouveaux propriétaires.

Refaire la plomberie : le coût des travaux

Avant l’intervention du plombier, il faudra envisager les coûts de démolition et d’évacuation des déchets par conteneur, estimés à environ 1 500 $ au total. Ensuite, combien coûte un plombier qualifié au Québec ?

Le taux horaires fourni par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec en juin 2016 était de 94,21 $ / h pour les plombiers tuyauteurs résidentiels. Selon l’association de la construction du Québec (ACQ) ce taux était de 82,66 $ / h en juin 2015. Il faudra ainsi s’attendre à des tarifs horaires moyens compris entre 75 $ 100 $, sachant qu’ils sont plus chers à Montréal.

Les tarifs d’intervention sur les différents éléments de plomberie d’une maison peuvent se partager selon ces quelques estimations, purement indicatives :

  • remplacement de tuyauterie : de 150 $ à 200 $ le pied linéaire
  • installation d’un chauffe-eau : entre 400 $ et 600 $
  • remplacement d’une toilette : au moins 300 $
  • remplacement d’un évier : entre 200 $ et 300 $
  • installation d’un évier de cuisine : entre 300 $ et 400 $
  • remplacement d’un bain : environ 1 500 $
  • refaire la plomberie de la salle de bain : au moins 5 000 $
  • refaire toute la plomberie d’une maison : environ 20 000 $

Un déplacement sera parfois facturé en sus, au taux moyen de 40 $ à 45 $ les 30 minutes. De plus, un seul ouvrier ne suffit parfois pas et la facture s’en trouvera démultipliée autant que d’intervenants nécessaires.

Refaire la plomberie : ce qu’il faut encore savoir

Les tarifs de plomberie n’incluent pas les différentes demandes de permis liées à ce type de rénovation. La RBQ met en ligne chaque année au 1er janvier les tarifs indexés associés à ces demandes applicables au domaine de la plomberie. Un permis d’intervention sur une unifamiliale coûte par exemple 151,81 $ au 1er janvier 2018. Une demande d’inspection est facturée 102,54 $ la première heure au chapitre des honoraires de déclaration de travaux.

De plus, il faudra parfois demander d’accéder aux services publics, comme les égouts, en construction neuve comme en rénovation si, par exemple, la bâtisse n’était pas raccordée. Pour les demeures isolées, il faudra faire une demande de permis municipal pour l’installation d’une fosse septique avec système de traitement secondaire. Une installation septique doit être examinée par l’officier municipal avant le recouvrement.

1 thought on “Refaire la plomberie entière d’une maison : quels coûts et travaux prévoir ?

Comments are closed.